RDVLive... une messagerie sécurisée

Une messagerie sécurisée : pourquoi ?

Ce que dit la CNIL

Comme vous le savez peut-être, la CNIL recommande de ne pas utiliser de messagerie "classique" (gmail, yahoo, ...) pour vos échanges de documents médicaux. C'est vrai. Mais il y a les règles... et il y a la pratique.

Un peu de logique

Alors en effet, vous pouvez vous équiper d'une messagerie dite "sécurisée". Souvent, vous devrez mettre la main à la poche. Mais après réflexion, pourquoi ? Allez-vous imposer à vos patients d'abandonner leur boîte gmail ou yahoo pour prendre une boîte sécurisée payante ? Non bien entendu !!! Alors avoir une boîte sécurisée de votre coté, ce serait un peu comme aller au bureau de poste déposer votre bilan avec un huissier pour qu'il constate que le dépôt est bien sécurisé... et qu'une fois dans les bacs de la poste, le courrier transite comme les autres pour se trouver dans la boite à lettre de votre patient qui s'ouvre avec la clé restée dessus !

Quelle alternative m'est proposée par RDVLive ?

Comme vous l'aurez compris, dès qu'un maillon de la chaine n'est pas sécurisé, c'est toute la logistique d'envoi qui ne l'est plus. Alors RDVLive a trouvé une solution pour vous.
«Plutôt que de faire transiter le document... c'est un simple contenu inexploitable par une personne autre que le destinataire qui transitera... »

Et concrètement ?

La CNIL dit :
l'utilisateur final doit s'authentifier de manière forte, c'est-à-dire par un procédé qui requiert au minimum deux facteurs d'authentification distincts parmi ce que l'on sait (par exemple un mot de passe), ce que l'on a (par exemple un téléphone).

Plutôt qu'envoyer vos documents attachés aux mails (donc non sécurisés quel que soit votre niveau de sécurité comme la boîte de votre patient ne le sera pas), ce sera un lien vers le document qui sera envoyé. Lorsque votre interlocuteur recevra le document, il devra entrer un mot de passe que vous lui aurez fourni (ce que l'on sait) et saisir un code qu'il recevra sur son téléphone par SMS (ce que l'on a).

Je sais très bien que certains patients ont déjà du mal à lire leurs mails alors je pense que ceci sera surement inapplicable pour certains. C'est pourquoi vous pourrez choisir au cas par cas comment procéder. Ce mode d'envoi sera facultatif.

Comme toujours, je souhaite vous apporter toutes les possibilités que vous souhaitez. Faire évoluer RDVLive pour coller à vos attentes. Et cette fonctionnalité de messagerie sécurisée sera bien entendu comme toutes les autres fonctionnalités de RDVLive : comprise dans votre forfait !

Nous vous offrons plus

« Ce n'est pas une solution de gestion de patientèle que je vous offre mais la possibilité de gagner plusieurs heures de temps libre par mois que vous pourrez passer en famille ou avec vos proches. »

Nos coordonnées
RDVLive - S.A.S.L.
"Les Micocouliers C2"
99, Avenue Sidi Brahim
06130 Grasse, France

contactrdvlive.fr
+33 4 65 09 00 99
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques, de personnalisation et de partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus